pour Audrey (fr)

L’histoire du hasard

<de>   <en>   <it>   <sr>

Il était une fois, il y a plusieurs, plusieurs milliards d’années. Il n’y avait que de la poussière et de l’eau, mais pas de vie et pas de hasards non plus! Puis il y a environ 14 milliards d’années, il y a eu un énorme bang, le soi-disant big-bang. Ce fut probablement le premier grand hasard de l’histoire. Parce que, à notre connaissance, il n’y avait jamais eu d’aussi gros bang auparavant. Quelques milliards d’années plus tard, de nombreux autres sont nés, qui ont alors vraiment produit des génies. Par exemple, ceux qui ont appris eux-mêmes à écrire, ou pour être plus précis, à programmer, et ont inventé l‘ADN en passant! Nous, les humains, ne savons quelque chose sur cet ADN que depuis 1953.

Tous les hasards ont trouvé cette idée si cool à l’époque qu’ils ont immédiatement commencé à utiliser ce code original. Avec l’aide de ce nouveau langage de programmation, ils ont pu laisser libre cours à leur créativité et se sont mis directement au travail! – En fait, „immédiatement“ est un peu exagéré, il leur a fallu quand même quelques millions d’années pour cela. Et parfois, ils mouraient aussi avant de pouvoir réaliser leurs idées. Nous supposons qu’ils ont pu transmettre leurs idées intelligentes à la génération suivante avant de mourir.

Donc les hasards ont continué à fonctionner, faisant 1000 milliards fois 1000 milliards de choses – des moustiques aux éléphants –simplement tout. Les hasards s’étaient entre-temps répandus en une énorme armée inimaginable. La coopération et l’intelligence des hasards étaient extrêmement étonnantes. Par exemple, l’un a inventé les muscles, un autre le cœur et un autre encore les poumons. Leur assemblage était la responsabilité des chefs-hasards. Avec un calendrier de plusieurs millions d’années, il n’était certainement pas facile de tout développer ensemble en même temps. Je ne peux pas non plus imaginer qu’il y ait eu des animaux, par exemple, dont le tube digestif avait été oublié. Les hasards en avaient des choses à penser! Quand on sait aujourd’hui, par exemple, à quel point l’ensemble de l’écosystème est réglé de manière sensible, chapeau à la façon dont les hasards ont pensé à tout!

Le plus grand plaisir pour les hasards était de créer des êtres vivants. Mais les plus anciens hasards parmi eux devaient faire comprendre aux plus jeunes que concevoir des êtres vivants est bien beau, mais si ces êtres vivants n’avaient alors pas de nourriture, ils mourraient de faim. C’est ce qui amena les hasards à devoir s’occuper d’abord de la végétation. Bêtement, ils ont également inventé des plantes et des fleurs qui avaient besoin d’insectes et d’abeilles pour se multiplier. Une grande partie de la faune a donc pourri, mais les hasards n’ont pas abandonné et ont proposé de nouvelles idées toutes les quelques centaines de milliers d’années (comment ils ont résolu l’histoire avec les abeilles n’est pas encore clair aujourd’hui).

Certaines inventions ont pu être réutilisées des milliers de fois dans les différents genres. Il y a eu un hasard parmi tant d’autres qui a inventé l’œil. Ce fut une entreprise presque sans fin parce que ses collègues hasards qui travaillaient à la lentille oculaire avaient tout simplement besoin de beaucoup trop de temps pour cela. En plus des aspects techniques, l’équipe de hasards responsable de l’œil avait un problème beaucoup plus important: le prototype fonctionnait dans une certaine mesure, mais cela ne pouvait pas être démontré car les collègues hasards qui étaient occupés avec le cerveau avaient environ 225’000 ans de retard. Il y a eu aussi une grosse crise quand on remarqua plus tard que les yeux se desséchaient parce que, par hasard, personne n’avait pensé à les humidifier. (Mais aujourd’hui seuls ceux qui ont une fois oublié de faire le plein d’huile moteur dans leur nouvelle voiture peuvent comprendre cela de toute façon.) Les hasards n’étaient finalement que des hasards et donc c’est normal que des pannes se produisent.

La plus grande catastrophe, cependant, a été qu’ils ont finalement disparu pour des raisons inexplicables. Aujourd’hui on n’en trouve plus aucune trace, même pas dans les couches rocheuses. Mais ils doivent avoir existé. Les hasards qui se produisent encore aujourd’hui n’en sont-ils pas une petite preuve? Malheureusement, dans les temps ingrats d’aujourd’hui, personne n’a plus de respect pour eux! La plupart du temps, ils ne sont simplement plus qu’appelés de «bêtes hasards».

Peut-il y avoir quelque chose de vrai au cœur de cette histoire? La théorie de l’évolution avec ses «hasards» et «comment la vie est née d’elle-même» est enseignée dans chaque école aujourd’hui. Dans la plupart des documentaires sur les animaux également, on veut nous faire croire que les animaux intelligents se sont développés de cette manière par eux-mêmes.

Pourtant, en y réfléchissant pour moi-même, j’en suis venu à la conclusion que la majorité n’a probablement pas raison à ce sujet. Il est bien difficile de croire que tant d’adultes préfèrent croire au conte de fées des hasards plutôt qu’en Dieu, le Créateur, qui a fait le ciel et la terre.

Bill Clinton, l’ancien président américain ne semble en tout cas pas faire grand cas des hasards, car il a déclaré le 26 juin 2000 lors d’une célébration sur l’exploration de notre ADN: „Aujourd’hui, nous apprenons le langage dans lequel Dieu a créé la vie„.


Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. (la Bible dans Genèse 1,1)

 

teilen: